Comment la qualité des miroirs est-elle contrôlée ?

Comment la qualité des miroirs est-elle contrôlée ?

de lecture

Contrôle de la qualité

Quelle doit être la qualité d'un miroir ?
Est-il suffisant que 80 % de la lumière rebondisse ?
Les 80 % doivent-ils tous rebondir exactement dans la même direction ?
La réponse dépend de l'application. Un miroir de poche peut n'être réfléchissant qu'à 80 ou 90 % et présenter de légères irrégularités dans l'épaisseur du verre (comme des ondulations à la surface d'un étang). L'image sera légèrement déformée dans ce cas, mais la distorsion sera à peine visible à l'œil nu. Les tolérances sur le miroir affecteront le coût et la facilité avec laquelle il peut être fabriqué.
L'uniformité des miroirs par lots est la première et la plus importante tâche de l'assurance qualité. Les miroirs situés sur le bord d'une plaque de broyage ou d'une chambre d'évaporation peuvent ne pas avoir la même surface ou le même revêtement que ceux situés au centre de l'appareil. Si un lot unique de miroirs présente un large éventail d'épaisseurs de métal ou de planéités de surface, le processus doit être ajusté pour améliorer l'uniformité.

Plusieurs méthodes sont employées pour tester l'intégrité d'un miroir. La qualité de la surface est d'abord examinée visuellement pour détecter les rayures, les irrégularités, les creux ou les ondulations.
Cet examen peut être effectué à l'œil nu, au microscope ou à l'aide d'un procédé photographique infrarouge conçu pour montrer les différences d'épaisseur du métal.


Pour un contrôle plus rigoureux de la surface.

Le profil du miroir peut être mesuré en faisant glisser un stylet le long de la surface. La position du stylet est enregistrée lorsqu'il est traîné sur le miroir. Cette méthode est similaire au fonctionnement d'un tourne-disque.
Comme pour le tourne-disque, l'inconvénient d'un stylet mécanique est qu'il peut endommager la surface qu'il détecte. Les fabricants de miroirs ont trouvé la même solution que l'industrie du disque : utiliser un laser.
Le laser peut être utilisé pour des tests non destructifs de la même manière qu'un lecteur de disques compacts lit la musique d'un disque sans en altérer la surface.

En plus de ces tests mécaniques, les miroirs peuvent être exposés à diverses conditions environnementales. Les rétroviseurs de voiture, par exemple, sont soumis à des conditions extrêmes de froid et de chaleur pour être testés.

Un miroir typique peut comprendre une couche métallique réfléchissante et un ou plusieurs revêtements diélectriques comme couches protectrices sur la couche métallique.
Les revêtements diélectriques sont appliqués à peu près de la même manière que les couches métalliques, sauf que des gaz comme les oxydes de silicium et les nitrures de silicium sont utilisés à la place des morceaux de métal.
Les miroirs de salle de bains sont testés pour leur résistance à l'eau, afin de s'assurer qu'ils résisteront aux conditions climatiques.
 
 Miroir salle de bain

Recevez nos articles dans votre boite email.