L'histoire des miroirs

création, histoire -

L'histoire des miroirs

de lecture

L'histoire des miroirs

Depuis les premiers temps de l'histoire, les humains ont été fascinés par les reflets. Narcisse aurait été ensorcelé par son propre reflet dans un bassin d'eau, et des pouvoirs magiques sont attribués aux miroirs dans les contes de fées. Les miroirs sont passés des piscines réfléchissantes et des surfaces métalliques polies aux miroirs de poche et de salle de bain en verre transparent.

Ils sont utilisés dans la décoration intérieure depuis le 17e siècle. Les surfaces réfléchissantes sur les voitures et dans les halls d'hôtel sont de plus en plus populaires dans le design moderne.

Les miroirs sont également utilisés à des fins pratiques : examiner notre apparence, voir ce qui se trouve derrière nous sur la route, construire des gratte-ciel et fabriquer des instruments de recherche scientifique, tels que des microscopes ou des lasers.

 

 

 

microscope miroir

La nature des miroirs modernes

n'est pas fondamentalement différente de celle d'une flaque d'eau. Lorsque la lumière frappe une surface quelconque, une partie de celle-ci est réfléchie. Les miroirs sont simplement des surfaces lisses avec des fonds sombres et brillants qui réfléchissent très bien. L'eau reflète bien, le verre reflète mal et le métal poli reflète extrêmement bien.
Le degré de réflectivité, combien de lumière rebondit sur une surface, la diffusivité d'une surface, dans quelle direction la lumière rebondit sur une surface. Ces modifications ne sont toutefois que des raffinements. En général, toutes les surfaces réfléchissantes, et donc tous les miroirs, ont le même caractère.

Les miroirs fabriqués

par l'homme existent depuis l'Antiquité. Les premiers miroirs étaient souvent des feuilles de métal poli et étaient utilisés presque exclusivement par les classes dirigeantes. L'apparence reflétant souvent, et dans certains cas déterminant, la position et le pouvoir dans la société.
La demande de miroirs était élevée, tout comme la demande d'amélioration des techniques de fabrication des miroirs.

L'argentage

qui consiste à recouvrir le dos d'une feuille de verre d'argent fondu, est devenu la méthode la plus populaire pour fabriquer des miroirs dans les années 1600.
Miroir histoire
Le verre utilisé dans ces premiers miroirs était souvent déformé, créant une ondulation dans l'image. Dans certains cas graves, les images que ces miroirs reflétaient étaient similaires à celles que l'on peut voir aujourd'hui dans un miroir de fête.

Les techniques modernes

de fabrication du verre et de métallurgie permettent de produire facilement des feuilles de verre très plates et uniformément revêtues au dos, ce qui améliore considérablement la clarté de l'image.
Néanmoins, la qualité d'un miroir dépend du temps et des matériaux utilisés pour le fabriquer. Un miroir de sac à main peut refléter une image déformée, alors qu'un bon miroir de salle de bains ne présentera probablement aucune déformation notable.

Les miroirs scientifiques

sont conçus pratiquement sans aucune imperfection ou déformation. La technologie des matériaux a une incidence considérable sur la qualité d'un miroir. La lumière se réfléchit mieux sur des surfaces non diffusantes, c'est-à-dire lisses et opaques, plutôt que transparentes. Tout défaut dans cette disposition nuira à l'efficacité du miroir.

Les innovations dans la fabrication

Création miroir
Des miroirs ont été orientées vers l'aplatissement du verre utilisé et l'application de revêtements métalliques d'épaisseur uniforme, car la lumière traversant des épaisseurs de verre différentes sur différentes parties d'un miroir donne une image déformée.

Pourquoi mon miroir me fait paraître plus grosse ?

C'est en raison de ces irrégularités que certains miroirs vous font paraître plus mince et d'autres plus gros que la normale. Si le support métallique d'un miroir est rayé ou mince par endroits, la luminosité du reflet sera également inégale. Si le revêtement est très fin, il peut être possible de voir à travers le miroir.

Les miroir sans tain

C'est ainsi que sont fabriqués les miroirs sans tain aussi appelé "miroir espion". Un revêtement non opaque est appliqué sur le support métallique fin et seul un côté du miroir (le côté réfléchissant) est éclairé. Cela permet à un observateur situé de l'autre côté, dans une pièce sombre, de voir à travers.

Le miroir espion

Miroir sans tain
 

L'avenir des miroirs

À mesure que les techniques de fabrication du verre s'améliorent, les miroirs trouvent une place plus élaborée dans l'art et l'architecture. Des verres plus solides et plus légers sont plus attrayants pour les concepteurs.
Certaines techniques de fabrication de miroirs sans tain permettent de fabriquer des fenêtres qui se reflètent à l'extérieur.
Cela crée un aspect distinctif sur un bâtiment et rend également le système de climatisation du bâtiment plus efficace en déviant la chaleur pendant l'été. Ce type de miroir est maintenant couramment utilisé dans les immeubles de bureaux.

Les miroirs dans l'architecture des bâtiments 

Tout comme le monde des contes de fées de l'enfance, l'histoire d'aujourd'hui est consacrée aux bâtiments et aux installations immaculés et réfléchissants qui se fondent parfaitement dans leur environnement. Ce faisant, ils disparaissent presque et leurs limites deviennent infinies.

Miroir batiment

Les miroirs sont les caméléons par excellence. Ils possèdent des pouvoirs magiques spéciaux qui peuvent transformer radicalement un espace construit, où un bâtiment ou bien un intérieur qui prend les caractéristiques de ce qui l'entoure. L'espace s'étend ou se dissout, et notre expérience et notre perception sont modifiées.

Il n'est donc pas surprenant de découvrir que les miroirs sont devenus un matériau de prédilection dans le monde de l'art, de l'architecture et du design. Non seulement parce qu'ils reflètent l'environnement qui les entoure, mais aussi parce que, par la nature même de leur qualité de réflexion, les surfaces réfléchissantes ne prennent vie que grâce aux images qu'elles dépeignent à l'extérieur d'elles-mêmes. La juxtaposition entre deux et trois dimensions, la transparence, le mimétisme et, finalement, l'illusion.

tour miroir
Les miroirs continueront également à être utilisés dans des applications optiques sophistiquées, des microscopes et télescopes aux systèmes de lecture au laser tels que les lecteurs de disques compacts et les lecteurs de codes à barres.

Recevez nos articles dans votre boite email.